Le développement psychosocial de l'adolescent⚓
"La pire génération de tous les temps ?"
Les particularités de l'adolescence, son rôle et sa fonction dans la société
podcast : itw d'Olivier Coldefy
La gestion des émotions chez les adolescents
podcast 2ème partie d'Olivier Coldefy
Activité - Texte à trous⚓
Question⚓
Placer les avantages et les inconvénients des 4 changements majeurs de l'adolescence
Complément : Image à récupérer (demande faite à Adozen en cours) : https://adozen.fr/neurosciences-les-4-axes-de-changement-majeurs-de-ladolescence/
https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291390095010437137
Qu'est ce que la radicalisation?⚓
Définition de la Radicalisation
Activité : Faites glisser les mots ou expressions aux bons endroits
https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291390900355935757
Différents types de radicalisation
Infographie exposition
Catégoriser des types de radicalisation
Comprendre le processus de radicalisation
"L'escalade vers l'action violente ou le terrorisme a été analysé par de nombreux scientifiques qui ont tenté d'en conceptualiser le processus. L'approche la plus connue est celle du psychologue américain Moghaddam mieux connu sous le nom d'escalier du terrorisme (Staircase to terrorism). Nous choisissons délibérément de le présenter sous forme de pyramide afin de mettre en lumière que chaque palier franchi réduit le nombre d'individu concerné mais surtout rend le retour en arrière beaucoup plus difficile. Le terrorisme n'est pas inné et fait l'objet d'un processus social et psychologique qui se réalise par étapes...
Un individu inséré dans un tel processus ne va donc pas irrémédiablement passer à l'action violente. Pour Moghaddam, chaque palier atteint présente des opportunités ou des « espaces » de sortie ou, à l'inverse, de nouveaux obstacles qui vont impliquer une ascension vers le palier supérieur. Tout dépend donc de la manière dont les individus perçoivent les perspectives qui leur sont offertes. Le processus veut que plus un individu monte, moins il possédera des opportunités ouvertes et plus la violence lui apparaîtra comme l'unique solution dans le cadre de l'horizon fermé du groupe."
La prévention de la radicalisation violente De la compréhension à la prévention du phénomène - Olivier Vanderhaeghen, Mars 2018
Je remets dans l'ordre les mécanismes pouvant mener à la radicalisation violente
Question⚓
https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291412556634848527
Prévenir l'embrigadement : Le reconnaître et repérer les discours haineux⚓
L'exploitation de la colère
ITWde Coldefy
Savoir reconnaître les techniques d'embrigadement
VIDEO CAPRI : http://www.radicalisation.fr/2019/07/05/tuto-comment-reussir-une-video-de-manipulation/
Témoignage
Daliha: un combat pour exister / https://extremismes-violents.cfwb.be/ressources/soutiller/rafrap/rafrap-videos/
Dans le texte ci-dessous, compléter les passages manquants en vous aidant de la vidéo
« Il faut que je puisse ........................................... même si elles sont religieuses.... C'est un peu comme .............................. , un rempart contre la solitude, contre un moment de dépression. Ça peut aussi être un rempart contre un moment ou on a besoin de se créer... Je pense que .......................... ... Pour moi l'engagement citoyen ...................................... et .............................. dans cette société. Je veux vraiment contribuer à la création de l'identité de ma commune, ................ . Être citoyenne s'est ......................................... , juste utile. Mais si j'ai pas ma place pour montrer et essayer de créer qui je suis ... je vais la créer en marge, en défiance, alors... que ............................... pour certain truc... Wahoo je suis importante, ................... ». Daliha
me mettre au centre de toutes mes décisions
un rempart contre quelque chose de se réfugier dans la foi, dans la religion
la citoyenneté peut vraiment être un autre rempart
c'est vraiment me dire j'ai ma place dans la société
j'ai aussi un rôle à jouer
d'être fière
se sentir utile
si on me consulte
j'existe
Emprise mentale et Libre arbitre
S'engager avec ses élèves dans un projet de prévention de radicalisation⚓
Questions d'enseignants
Interview de Séraphin Alava (5'57 à 9'25)
https://www.youtube.com/watch?v=aPDEy5cIfiw
Débat philosophique
3 podcats
Projets réalisés par des élèves
Exemple de projet : un escape game réalisé par une classe du lycée professionnel Louis Armand : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/9b37c9bd067e700b94d570c0ea5a92e3.pdf
Le concours "Radicalement pas, prix de l'esprit critique"
Lien vers le concours