• contenu
  • menu
  • pied de page

S'engager dans un projet pédagogique de prévention de la radicalisation


Titre de l'activité : S'engager dans un projet pédagogique de prévention de la radicalisation
Durée : 2h
Résumé

Selon F. Khosrokhavar, “la radicalisation désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forma violent d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social, culturel.”

Ce parcours de formation permet aux équipes éducatives de :

  • Clarifier le concept de radicalisation

  • Déconstruire le processus de radicalisation

  • Reconnaître le processus d'embrigadement

  • Identifier l'intérêt de s'engager dans un dispositif pédagogique

  • Organiser des espaces d'expression pour accompagner les élèves dans leurs prises de position

  • Valoriser les projets mis en œuvre

On y trouvera également des éléments sur le concours “Radicalement pas, prix de l'esprit critique, en Essonne”

Le développement psychosocial de l'adolescent⚓

"La pire génération de tous les temps ?"

Qui a écrit... ?

Platon (427-348 avant J.C.)

Émile GARÇON (Traité de droit pénal, 1922)

HÉSIODE (720 avant J.‐C.)

Un prêtre égyptien (2000 ans avant J.‐C.)

Citation sur une poterie d'argile datant de plus de 3000 ans découverte dans les ruines de Babylone.

SOCRATE (470‐399 avant J.‐C.)

Plus d'éléments à catégoriser

«Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect de ses aînés. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais...».

Déposez ici

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible..."

Déposez ici

«Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin...».

Déposez ici

«Cette jeunesse est pourrie jusqu'au fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables demain tenir la culture...»

Déposez ici

«Quoi qu'il en soit, le problème de l'enfance coupable demeure l'un des problèmes les plus douloureux de l'heure présente. Les statistiques les plus sûres comme les observations les plus faciles prouvent, d'une part que la criminalité juvénile s'accroît dans les proportions les plus inquiétantes, et d'autre part, que l'âge moyen de la criminalité s'abaisse selon une courbe très rapide.»

Déposez ici

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les Maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter, Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne voient plus au-dessus d'eux, L'autorité de rien ni de personne, alors, en toute jeunesse et en toute beauté, c'est le début de la tyrannie."

Déposez ici
CorrectionRecommencer

Les particularités de l'adolescence, son rôle et sa fonction dans la société

podcast : itw d'Olivier Coldefy

La gestion des émotions chez les adolescents

podcast 2ème partie d'Olivier Coldefy

Activité - Texte à trous⚓

Question⚓

Placer les avantages et les inconvénients des 4 changements majeurs de l'adolescence

Complément : Image à récupérer (demande faite à Adozen en cours) : https://adozen.fr/neurosciences-les-4-axes-de-changement-majeurs-de-ladolescence/

https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291390095010437137

Qu'est ce que la radicalisation?⚓

Définition de la Radicalisation

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Magistere1.mp4

Activité : Faites glisser les mots ou expressions aux bons endroits

https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291390900355935757

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Magistere2.mp4

 Différents types de radicalisation

Infographie exposition

Catégoriser des types de radicalisation

Question⚓

Mettre les types de radicalisation dans la bonne colonne

Solution⚓

https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291412374843703417

Comprendre le processus de radicalisation

"L'escalade vers l'action violente ou le terrorisme a été analysé par de nombreux scientifiques qui ont tenté d'en conceptualiser le processus. L'approche la plus connue est celle du psychologue américain Moghaddam mieux connu sous le nom d'escalier du terrorisme (Staircase to terrorism). Nous choisissons délibérément de le présenter sous forme de pyramide afin de mettre en lumière que chaque palier franchi réduit le nombre d'individu concerné mais surtout rend le retour en arrière beaucoup plus difficile. Le terrorisme n'est pas inné et fait l'objet d'un processus social et psychologique qui se réalise par étapes...

Un individu inséré dans un tel processus ne va donc pas irrémédiablement passer à l'action violente. Pour Moghaddam, chaque palier atteint présente des opportunités ou des « espaces » de sortie ou, à l'inverse, de nouveaux obstacles qui vont impliquer une ascension vers le palier supérieur. Tout dépend donc de la manière dont les individus perçoivent les perspectives qui leur sont offertes. Le processus veut que plus un individu monte, moins il possédera des opportunités ouvertes et plus la violence lui apparaîtra comme l'unique solution dans le cadre de l'horizon fermé du groupe."

La prévention de la radicalisation violente De la compréhension à la prévention du phénomène - Olivier Vanderhaeghen, Mars 2018

Je remets dans l'ordre les mécanismes pouvant mener à la radicalisation violente

Question⚓

https://isabellesimonin.h5p.com/content/1291412556634848527

Prévenir l'embrigadement : Le reconnaître et repérer les discours haineux⚓

L'exploitation de la colère

ITWde Coldefy

Savoir reconnaître les techniques d'embrigadement

VIDEO CAPRI : http://www.radicalisation.fr/2019/07/05/tuto-comment-reussir-une-video-de-manipulation/

Témoignage

Daliha: un combat pour exister / https://extremismes-violents.cfwb.be/ressources/soutiller/rafrap/rafrap-videos/

Dans le texte ci-dessous, compléter les passages manquants en vous aidant de la vidéo

« Il faut que je puisse  ........................................... même si elles sont religieuses.... C'est un peu comme .............................. , un rempart contre la solitude, contre un moment de dépression. Ça peut aussi être un rempart contre un moment ou on a besoin de se créer... Je pense que .......................... ... Pour moi l'engagement citoyen ...................................... et .............................. dans cette société. Je veux vraiment contribuer à la création de l'identité de ma commune, ................ . Être citoyenne s'est ......................................... , juste utile. Mais si j'ai pas ma place pour montrer et essayer de créer qui je suis ... je vais la créer en marge, en défiance, alors... que ............................... pour certain truc... Wahoo je suis importante, ...................  ». Daliha

me mettre au centre de toutes mes décisions

un rempart contre quelque chose de se réfugier dans la foi, dans la religion

la citoyenneté peut vraiment être un autre rempart

c'est vraiment me dire j'ai ma place dans la société

j'ai aussi un rôle à jouer

d'être fière

se sentir utile

si on me consulte

j'existe

Emprise mentale et Libre arbitre

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Magistere3.mp4
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Magistere4.mp4
Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Magistere5.mp4

S'engager avec ses élèves dans un projet de prévention de radicalisation⚓

Questions d'enseignants

Interview de Séraphin Alava (5'57 à 9'25)

https://www.youtube.com/watch?v=aPDEy5cIfiw

Débat philosophique

3 podcats

Projets réalisés par des élèves

Exemple de projet : un escape game réalisé par une classe du lycée professionnel Louis Armand : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/05/9b37c9bd067e700b94d570c0ea5a92e3.pdf

Le concours "Radicalement pas, prix de l'esprit critique"

Lien vers le concours


  • Le développement psychosocial de l'adolescent
    • Activité - Texte à trous
      • Qu'est ce que la radicalisation?
        • Prévenir l'embrigadement : Le reconnaître et repérer les discours haineux
          • S'engager avec ses élèves dans un projet de prévention de radicalisation

      Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)